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Plan ministériel 2018-2019 : Contexte opérationnel et principaux risques

Alors que plusieurs initiatives ministérielles se concrétisent, l'École se trouve à la croisée des chemins et lance son plan ministériel pour 2018-2019.

Après trois ans de transformation majeure, l'École se consacre maintenant à ses orientations futures et à l'évolution continue de son nouveau modèle opérationnel. Trois initiatives d'évaluation et d'examen de grande envergure aident l'École à tracer sa voie vers l'avenir, pour trouver des façons d'aligner encore plus étroitement l'organisation sur les priorités gouvernementales :

  • un examen ministériel, conformément au Budget de 2017, a été réalisé pour s'assurer que les dépenses ministérielles sont harmonisées avec les priorités et que les résultats auxquels s'attendent les Canadiens sont atteints;
  • l'élaboration du Cadre ministériel des résultats remplace l'Architecture d'alignement des programmes, comme l'exige la Politique sur les résultats, et définit la responsabilité essentielle de l'École, les résultats qu'elle doit atteindre et les indicateurs de rendement qui serviront à mesurer sa réussite;
  • l'évaluation sommative de l'initiative de transformation de l'École, menée par un tiers indépendant, portait sur les résultats atteints par l'École dans le cadre de son initiative de transformation de trois ans; il a été établi que l'École avait en grande partie satisfait aux objectifs de transformation et fait ressortir des domaines qui exigent un développement plus poussé.

Dans ce contexte, les thèmes du changement, de l'amélioration continue, de l'innovation, de l'expérimentation et de la collaboration prendront plus que jamais de l'importance pour l'École et ses activités. Les priorités clés de la fonction publique sont, entre autres, le gouvernement numérique, la sensibilisation aux questions autochtones, la gestion de projets et l'analyse comparative entre les sexes plus, et l'École s'est engagée à la soutenir dans ces domaines.

Des améliorations continues à l'efficience et à la portée de la plateforme d'apprentissage numérique, GCcampus, peuvent contribuer à l'atteinte des objectifs d'apprentissage liés à ces priorités et à d'autres priorités d'apprentissage. Le nombre d'apprenants individuels (uniques) qui profitent des possibilités d'apprentissage offertes par l'École a augmenté de 13 %, passant de 141 261 en 2015-2016 à 159 287 en 2016-2017. Cette augmentation a eu lieu alors que l'École a réduit ses dépenses de 10 %, c'est-à-dire de 92 152 131 $ en 2015-2016 à 82 784 238 $ en 2016-2017. Le nombre d'équivalents temps plein (employés) de l'École a été réduit proportionnellement, passant de 684 en 2015-2016 à 581 en 2016-2017.

L'École a aussi continué à renforcer ses mécanismes d'établissement des priorités, ses structures de gouvernance et ses activités de surveillance, de planification et de mobilisation. Elle continue à mobiliser les employés et les autres organisations en vue d'améliorer l'avenir. Malgré les nouvelles priorités et la réduction des ressources, l'École continuera de mettre l'accent sur l'harmonisation des ressources, des investissements et des fonctions opérationnelles pour donner des résultats qui prennent la forme d'un apprentissage commun souple, de grande qualité et accessible à tous les employés de la fonction publique centrale fédérale.

Principaux risques : facteurs susceptibles d'influer sur notre capacité de réaliser nos plans et d'atteindre nos résultats

La capacité de l'École de respecter ses objectifs dépend – comme toujours – de sa capacité de tenir compte des changements qui touchent les priorités et les besoins en apprentissage, la pertinence et la qualité de ses produits d'apprentissage, et sa capacité technologique de soutenir l'accès à ses produits d'apprentissage. La transformation de son modèle opérationnel et de sa plateforme d'apprentissage a donné aux fonctionnaires un accès important à une vaste gamme de produits d'apprentissage conçus pour les aider à exercer leurs responsabilités quotidiennes. Une demande accrue en matière d'apprentissage exige un soutien accru, tant sur le plan de la gestion que de la technologie. Compte tenu du contexte, les risques liés à ces capacités essentielles doivent plus que jamais être examinés avec la plus grande attention.

L'atténuation de ces risques sera un élément clé des activités prévues en 2018-2019.

Principaux risques

Principaux risques. Choisir un risque dans la première colonne et consulter les colonnes suivantes pour la stratégie de réponse aux risques, le lien avec les responsabilités essentielles du ministère et le lien avec les engagements de la lettre de mandat ou les priorités gouvernementales et ministérielles.
Risques Stratégie de réponse aux risques Lien avec les responsabilités essentielles du ministère Lien avec les engagements
de la lettre de mandat
ou les priorités
gouvernementales
et ministérielles

Il existe un risque que l'École ne soit pas en mesure de répondre de manière appropriée aux changements de besoins et d'attentes de la fonction publique en matière d'apprentissage.

Il peut s'avérer difficile pour l'École de suivre le degré et le rythme des changements dans les priorités gouvernementales, l'élaboration des politiques et les besoins en apprentissage qui en découlent.

L'École devra :

  • définir clairement l'apprentissage commun et la variété des rôles et des responsabilités qu'elle assume en matière d'apprentissage;
  • continuer à établir systématiquement les priorités et à améliorer les produits d'apprentissage, selon les besoins, en veillant à leur pertinence et à leur exactitude;
  • maximiser les occasions de collaboration, afin d'améliorer l'expertise et la capacité de tenir compte des nouvelles priorités et des besoins en apprentissage.
  1. Apprentissage commun dans la fonction publique
Contribuer à la constitution d'une fonction publique plus mobilisée, innovante et souple (Objectif 2020)

Il existe un risque que les fonctionnaires ne puissent pas maximiser leur utilisation des produits d'apprentissage offerts par l'École.

Il peut s'avérer difficile pour les fonctionnaires de profiter pleinement des possibilités d'apprentissage en raison d'un manque d'information sur leur valeur et leur disponibilité, de l'inégalité du soutien à l'égard de l'apprentissage et du manque d'outils et de dispositifs appropriés dans l'ensemble de la fonction publique.

L'École devra :

  • collaborer avec d'autres organisations de la fonction publique pour promouvoir une culture d'apprentissage et accroître la visibilité et la connaissance de son programme de cours dans le cadre d'une stratégie de communication améliorée;
  • améliorer l'analyse des données et la production de rapports destinés aux ministères et organismes pour faire la preuve de l'importance et de l'impact de l'apprentissage pour leur organisation;
  • collaborer avec les organisations clientes pour encourager l'utilisation du portail sur les données d'apprentissage et promouvoir une plus grande transparence dans la diffusion des résultats de l'apprentissage;
  • tirer profit des collaborations et des produits d'apprentissage offerts à l'échelle régionale pour promouvoir davantage ses produits d'apprentissage, tenir compte de données démographiques particulières et assurer l'accès dans l'ensemble du pays.
  1. Apprentissage commun dans la fonction publique
Contribuer à la constitution d'une fonction publique plus mobilisée, innovante et souple (Objectif 2020)

Il existe un risque que l'École ne dispose pas de l'infrastructure technologique nécessaire pour fournir un accès constant à ses produits d'apprentissage et gérer les menaces externes en matière de cybersécurité.

En raison de son interdépendance avec la plateforme de technologie de l'information du gouvernement du Canada, gérée par Services partagés Canada, l'École ne sera peut-être pas en mesure d'assurer l'accès continu à sa plateforme d'apprentissage en ligne.

L'École devra :

  • continuer de collaborer avec Services partagés Canada et d'autres organisations en vue de maintenir la capacité nécessaire en matière de réseau et de technologie pour assurer un accès constant à l'apprentissage en ligne et faire face aux risques liés à la sécurité dès leur apparition;
  • effectuer une surveillance et une analyse continues des nouvelles technologies et des méthodes d'apprentissage afin d'assurer la valeur durable de ses produits d'apprentissage.
  1. Apprentissage commun dans la fonction publique
Contribuer à la constitution d'une fonction publique plus mobilisée, innovante et souple (Objectif 2020)

Il existe un risque que l'École ne soit pas en mesure d'attirer les meilleurs talents possédant une expérience appropriée pour contribuer à la conception, à l'élaboration et à la prestation de l'apprentissage.

Les structures et procédures actuelles pour attirer l'expertise ne sont peut-être pas suffisamment souples pour permettre à l'École d'attirer les talents les plus qualifiés.

L'École devra :

  • uniformiser les processus pour attirer les ressources qui contribueront à la conception, à l'élaboration et à la prestation de l'apprentissage, améliorant ainsi sa capacité de répondre rapidement aux nouveaux besoins et priorités en matière d'apprentissage;
  • explorer d'autres moyens pour mobiliser d'autres organisations et acquérir des ressources supplémentaires en temps opportun.
  1. Apprentissage commun dans la fonction publique
Contribuer à la constitution d'une fonction publique plus mobilisée, innovante et souple (Objectif 2020)

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