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États financiers 2007–2008 (non vérifiés)

Exercice se terminant le 31 mars 2008

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Table des matières


Responsabilité de la direction à l'égard des états financiers

La responsabilité à l'égard de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice se terminant le 31 mars 2008 et de l'ensemble de l'information contenue dans le présent rapport incombe à la direction de l'École de la fonction publique du Canada (« l'École »). Ces états financiers ont été préparés par les responsables de la gestion conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor et reposent sur les principes comptables généralement reconnus pour le secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans ces états financiers. Certaines informations présentées dans ces états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de leur importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de l'École. L'information financière présentée dans les Comptes publics du Canada et inclue dans le Rapport ministériel sur le rendement de l'École concorde avec les états financiers.

La direction utilise un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques et à la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection rigoureuse, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout le ministère.

Les états financiers de l'École n'ont pas été vérifiés au moment de leur soumission, toutefois, pendant l'année 2007-08, l'École a travaillé avec la firme Deloitte afin d'être prête à présenter des états financiers vérifiables et améliorer ses processus de contrôle internes. Deloitte travaille actuellement à compléter la vérification des soldes d'ouverture des postes du bilan 2008-09 de l'École.



Original signé par :


Ruth Dantzer


Présidente et chef de direction

Original signé par Michelle Gleeson pour :

Jamie Tibbetts
Agent financier supérieur


Ottawa, Canada 2008 

État des résultats (non vérifié)
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2008

(en milliers de dollars)
  2008 2007
  Programme
des services
d'apprentissage
Programme
de
leadership
Programme
des services
d'innovation
Total Total
Paiements de transfert - - 375 375 316
 
Frais d'exploitation
Salaires et avantages sociaux 49 241 8 730 11 189 69 160 68 099
Services professionnels et spéciaux 25 187 6 318 4 784 36 289 33 599
Location des locaux et l'équipement 9 431 993 2 139 12 563 11 477
Transport et télécommunications 4 138 874 807 5 819 5 132
Petits équipements et pièces 2 189 268 483 2 940 3 118
Installations, matériel et fournitures 1 129 313 266 1 708 2 247
Perte sur radiation d'immobilisations corporelles - - - - 1 134
Imprimerie et édition 847 125 600 1 572 877
Amortissement d'immobilisations corporelles 991 107 241 1 339 809
Réparation et entretien 845 88 199 1 132 305
Autres frais d'exploitation 52 115 14 181 128
Total des frais d'exploitation 94 050 17 931 20 722 132 703 126 925
 
Total des dépenses 94 050 17 931 21 097 133 078 127 241
 
Revenus
Vente de biens et services 40 751 7 281 3 835 51 867 33 059
Autres revenus 17 2 4 23 46
Total des revenus 40 768 7 283 3 839 51 890 33 105
 
Résultats d'exploitation nets 53 282 10 648 17 258 81 188 94 136

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la situation financière (non vérifié)
Au 31 mars 2008

(en milliers de dollars)
  2008 2007
Actifs
 
Actifs financiers
Avances comptables 14 11
Comptes débiteurs 5 567 6 882
Total des actifs financiers 5 581 6 893
 
Actif non financiers
Frais payés d'avance 3 150
Immobilisations corporelles (Note 4) 3 058 4 707
Total des actifs non financiers 3 061 4 857
 
Total 8 642 11 750
 
Passifs
 
Créditeurs et charges à payer 18 746 21 384
Provision pour congés annuels 801 3 003
Prestations de départ des employés (Note 5) 10 006 8 641
Autres passifs 43 6
Total des passifs 29 596 33 034
 
Avoir du Canada (20 954) (21 284)
 
Total 8 642 11 750

Obligations contractuelles (Note 6)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de l'avoir du Canada (non vérifié)
Exercice se terminant le 31 mars 2008

(en milliers de dollars)
  2008 2007
Avoir du Canada, début d'exercice (21 284) (20 883)
Résultats d'exploitation nets (81 188) (94 136)
Crédits utilisés de l'année courante (Note 3a) 122 177 113 037
Changement dans la position nette du Trésor (Note 3c) (53 808) (31 950)
Services fournis par d'autres ministères gratuitement (Note 7) 13 149 12 648
Avoir du Canada, fin d'exercice (20 954 ) (21 284)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non vérifié)
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2008

(en milliers de dollars)
  2008 2007
Activités d'exploitation
Résultats d'exploitation nets 81 188 94 136
Éléments sans effet sur la trésorerie :
Amortissement des immobilisations corporelles (1 339) (809)
Perte sur la radiation d'immobilisations corporelles - (1 134)
Transfert de biens à TPSGC (747) -
Services fournis gratuitement (13 149) (12 648)
 
Variation dans l'état de la situation financière :
Augmentation des comptes débiteurs et des avances comptables (1 312) 4 861
Augmentation (diminution) des frais payés d'avance et de l'inventaire (147) 72
(Augmentation) des passifs 3 438 (5 334)
     
Encaisse utilisée par les activités d'exploitation 67 932 79 144
 
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisitions nettes d'immobilisations corporelles 437 1 943
Encaisse utilisée par les activités d'investissements en immobilisations 437 1 943
     
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 68 369 81 087

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes afférentes aux états financiers (non vérifiés)
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2008

1. Autorisations et objectifs

Le 1er avril 2004, des modifications à la Loi sur le Centre canadien de gestion ont été adoptées et l'organisme a reçu le nouveau nom d'École de la fonction publique du Canada (l'École). La loi modifiée, portant le titre de Loi sur l'École de la fonction publique du Canada, poursuit et élargit le mandat de l'ancien organisme en tant qu'établissement public. L'École rend des comptes au président du Conseil du Trésor par le truchement de son conseil d'administration formé de représentants des secteurs public et privé.

L'École est le fournisseur de services d'apprentissage commun de la fonction publique du Canada. Elle répond aux besoins d'apprentissage commun et de perfectionnement des fonctionnaires par une approche unifiée et veille à ce que tous les fonctionnaires du pays aient les connaissances et les habiletés dont ils ont besoin pour respecter les normes de l'employeur et offrir des résultats aux Canadiens et Canadiennes.

L'École remplit également, par sa programmation, son mandat législatif en encourageant la fierté et l'excellence dans la fonction publique et en favorisant un sens commun des intentions, des valeurs et des traditions. Elle veille à ce que les fonctionnaires possèdent les connaissances, les aptitudes et les compétences dont ils ont besoin pour servir le Canada, les Canadiennes et les Canadiens. Elle soutient le développement et le perfectionnement des fonctionnaires au service du Canada. Elle aide les administrateurs généraux à répondre aux besoins d'apprentissage de leur organisme et elle est à la poursuite de l'excellence dans la gestion du secteur public et l'administration publique.

2. Sommaire des conventions comptables importantes

>

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  1. Crédits parlementaires - L'École est financée principalement par le gouvernement du Canada, au moyen de crédits parlementaires. La présentation des rapports financiers sur les crédits consentis à l'École ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus puisque les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie.

    Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.

  2. Encaisse nette fournie par le gouvernement – L'École fonctionne dans le cadre du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l'École est déposée dans le Trésor et tous les décaissements en espèces faits par l'École sont prélevés à même le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères fédéraux.

  3. Changement dans la position nette du Trésor – Ce changement représente la différence entre l'encaisse fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, hormis le montant du revenu non disponible comptabilisé par le ministère. Il résulte des écarts temporaires se produisant entre le moment où une opération influe sur les crédits et celui où elle est traitée par le Trésor.

  4. Revenus – Les revenus sont comptabilisés pour l'exercice durant lequel la transaction ou l'activité sous-jacente a été effectuée et qui a donné lieu aux revenus.

  5. Charges – Les charges sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d'exercice :

    • Congé annuel – Les indemnités de vacances sont versées au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives. L'élément de passif pour l'indemnité de vacances est calculé en fonction du niveau de rémunération en vigueur à la fin de l'exercice pour tous les soldes inutilisés de vacances.

    • Services fournis gratuitement – Les services fournis gratuitement par d'autres ministères en ce qui concerne les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes d'assurance-maladie et les soins dentaires sont comptabilisés en tant que charges d'exploitation au coût estimatif, dans les résultats d'exploitation.  Un montant correspondant est comptabilisé directement dans l'état de l'avoir du Canada.

  6. Avantages sociaux futurs des employés

    1. Prestation de retraite – Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l'École au régime sont imputées aux dépenses de l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de l'École à l'égard du régime. La législation actuelle ne requiert pas que l'École contribue à toute insuffisance actuarielle du régime.

    2. Indemnités de départ – Les employés ont droit à des indemnités de départ en vertu des conventions collectives ou des conditions d'emploi. Le montant de ces indemnités augmente à mesure que les employés rendent les services nécessaires pour les gagner. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.

  7. Comptes débiteurs – Les débiteurs sont comptabilisés en fonction des sommes à recevoir prévues. Des provisions sont établies pour tous les débiteurs dont le recouvrement est incertain.   

  8. Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles (notamment les améliorations locatives) dont le coût initial est d'au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat, moins les amortissements cumulés. Les items de moins de 5 000 $ sont portés aux dépenses dans les résultats d'exploitation.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative du bien et se définissent comme suit :

Catégorie d'immobilisations Durée de vie utile
Machinerie et équipement 5 ans
Autre équipement (y compris les meubles) 5 ans
Matériel informatique 5 ans
Logiciels (y compris les logiciels développés) 3 à 6 ans
Véhicules automobiles 4 ans
Améliorations locatives 10 ans

  1. Incertitude relative à la mesure – La préparation des états financiers conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public exige de la gestion qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs à la date des états financiers et sur les montants déclarés des charges et des revenus pendant l'exercice. Au moment de la préparation des présents états financiers, la gestion considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. L'élément le plus important pour lequel on a recours à des estimations est pour déterminer la vie utile des immobilisations corporelles et le passif pour les indemnités de départ. Les résultats actuels pourraient différer de ceux estimés. Les estimations de la gestion sont examinées périodiquement et, lorsque des ajustements deviennent nécessaires, ils sont inscrits dans les états financiers de l'exercice pour lesquels ils sont connus.

3. Crédits parlementaires

L'École est financée principalement par des crédits parlementaires. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires autorisés dans un exercice précédent, l'exercice en cours ou un exercice à venir. En conséquence, les résultats d'exploitation nets de l'École diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement des résultats d'exploitation nets et des crédits parlementaires de l'exercice en cours

(en milliers de dollars)
  2008 2007
Résultats d'exploitation nets 81 188 94 136
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur les résultats d'exploitation nets,
mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits
Ajouter (déduire) :
Revenus 51 890 33 105
Services fournis gratuitement (13 149) (12 648)
Indemnités de départ (1 365) (1 931)
Perte sur la radiation d'immobilisations corporelles - (1 134)
Amortissement des immobilisations corporelles (1 339) (809)
Congé annuel 2 202 (753)
Autre 1 580 993
  39 819 16 823
 
Rajustements pour les postes sans incidence sur les résultats d'exploitation nets,
mais ayant une incidence sur les crédits
Ajouter (déduire) :
Acquisition nette d'immobilisations corporelles 437 1 943
Charges payées d'avance 3 150
Autre 730 (15)
  1 170 2 078
     
Crédits de l'exercice en cours utilisés 122 177 113 037

b) Rapprochement des crédits parlementaires fournis et des crédits de l'exercice en cours utilisés

(en milliers de dollars)
  2008 2007
Crédits parlementaires approuvés :
Dépenses de programme (crédit 25) 66 597 85 098
 
Déduire :
Crédits périmés – Dépenses de programme (crédit 25) (6 579) (7 472)
Total des crédits utilisés 60 018 77 626
Autorisations législatives :
Dépense des revenus en vertu du paragraphe 18(2) de la
Loi sur l'École de la fonction publique du Canada
52 543 26 750
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés 9 613 8 642
Dépenses des produits de la vente des biens excédentaires de l'État 3 19

Total des autorisations législatives utilisées

62 159 35 411
Crédits de l'exercice en cours utilisés 122 177 113 037

c) Rapprochement de l'encaisse fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés

(en milliers de dollars)
  2008 2007
Encaisse fournie par le gouvernement 68 369 81 087
Revenus 51 890 33 105
Changement dans la position nette du Trésor
Variation des comptes débiteurs et des avances comptables 1 312 (4 861)
Variation des créditeurs et des autres passifs (2 601) 2 650
Autres ajustements 3 207 1 056
  1 918 (1 155)
 
Crédits de l'exercice en cours utilisés 122 177 113 037

4. Immobilisations corporelles

(en milliers de dollars)
  2008 2007
  Coût Amortissement cumulé  
  Solde ouverture Acquisitions Cessions/ radiations Solde de fermeture Solde ouverture Acquisitions Cessions/
radiations[note 1]
Solde de fermeture Valeur nette Valeur nette
Machinerie et équipement 483 - 299 184 469 9 299 179 5 14

Autre équipement (incluant les meubles)

421 - 57 364 195 53 27 221 143 226

Matériel informatique

2 621 259 2 062 818 1 112 415 1 345 182 636 1 509

Logiciels (y compris les logiciels développés)

3 353 178 - 3 531 966 787 - 1 753 1 778 2 387
Véhicule automobile 30 - - 30 7 5 - 12 18 23

Améliorations locatives

658 - - 658 110 70 - 180 478 548
Total 7 566 437 2 418 5 585 2 859 1 339 1 671 2 527 3 058 4 707

1Transfert de biens au Ministère des Travaux Publics et Services Gouvernementaux.

5. Avantages sociaux futurs des employés

a)   Prestations de retraite

L'École et tous les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent pendant une période maximale de 35 ans à raison de 2 pourcent par année de service donnant droit à une pension, multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.

En 2007-2008, les charges s'élèvent à 1 701 560 $ (1 365 512 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 en 2006-2007) les contributions des employés.

La responsabilité de l'École relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de responsable du régime.

b) Indemnités de départ des employés

L'École accorde des prestations de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, du nombre d'années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Les informations au sujet des prestations de départ, calculées en date du 31 mars, sont les suivantes :

(en milliers de dollars)
  2008 2007
Obligation au titre de prestations constituées, début de l'exercice 8 641 6 710
Dépenses pour l'année 2 600 3 315

Prestations payées au cours de l'année

(1 235) (1 384)
Obligation au titre de prestations constituées, fin de l'exercice 10 006 8 641

6. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de l'École peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations pluriannuelles, en vertu desquels elle sera tenue d'effectuer des paiements futurs lorsque les services auront été rendus et les biens reçus. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

(en milliers de dollars)
  2009 2010 2011 2012 2013
et les
années
suivantes
Total
Biens et services 5 309 2 644 2 450 1 878 3 121 15 402

Contrats de location-exploitation

1 222 1 175 408 60 - 2 865
Total 6 531 3 819 2 858 1 938 3 121 18 267

7. Opérations entre entités apparentées

L'École est liée à tous les ministères et organismes du gouvernement du Canada et sociétés d'État en raison de la propriété commune. Elle a conclu des transactions avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon les conditions commerciales usuelles. De plus, au cours de l'année, l'École a reçu des services qui ont été obtenus sans frais de la part d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie (a).

Services fournis gratuitement

Les coûts de ces services ont été inscrits comme suit dans l'état des résultats de l'École :

(en milliers de dollars)
  2008 2007
Locaux obtenus auprès de Travaux publics et Services
gouvernementaux Canada (TPSGC)
8 668 8 499

Contributions couvrant la part de l'employeur des primes
d'assurance des employés et des dépenses qui sont
comptabilisées par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT)

4 481 4 149
Total 13 149 12 648

Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de sorte qu'un seul ministère exécute sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats de l'École.

a) Soldes des créditeurs et des débiteurs entre les entités apparentées

(en milliers de dollars)
  2008 2007
Débiteurs - autres ministères et organismes fédéraux 5 083 6 650

Créditeurs - autres ministères et organismes fédéraux

9 423 5 136

8. Données comparatives

Les chiffres comparatifs ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation pour l'exercice en cours.


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