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Outils de santé mentale pour les gestionnaires : Facteur psychosocial 5 - Compétences et exigences psychologiques (WMT2-J05)

Description

Cet outil de travail fournit des conseils et des ressources pour aider les gestionnaires à remédier aux risques psychosociaux et à créer un lieu de travail psychologiquement sain pour leurs employés, en mettant l'accent sur les compétences et les exigences psychologiques.

Publié : 27 avril 2020
Type : Outil de travail

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Outils de santé mentale pour les gestionnaires : Facteur psychosocial 5 - Compétences et exigences psychologiques

Les compétences et exigences psychologiques sont présentes dans un milieu de travail où les compétences interpersonnelles et émotionnelles des employés sont en harmonie avec leurs aptitudes professionnelles et le poste qu'ils occupent. Les employés possèdent non seulement les compétences et les connaissances requises pour occuper un poste, mais ils ont également les capacités psychologique et émotionnelle nécessaires.

Compétences et exigences psychologiques : par où commencer?

Agissez!

Tenez toujours compte des compétences interpersonnelles et émotionnelles lorsque vous prenez des décisions d'embauche et de promotion (les « compétences interpersonnelles et émotionnelles » désignent les capacités à gérer les émotions et les relations et à résoudre efficacement les problèmes interpersonnels difficiles au travail).

Orientez les nouveaux employés vers les compétences interpersonnelles et émotionnelles nécessaires à leur travail en leur fournissant la liste des compétences interpersonnelles liées à leur emploi et en leur communiquant pourquoi ces compétences sont importantes.

Offrez une formation sur les compétences interpersonnelles et émotionnelles, en particulier celles qui sont requises pour les postes très exigeants (voir les cours de l'École de la fonction publique du Canada énumérés ci-dessous).

Soyez ouvert aux discussions avec vos employés sur l'exploration d'autres postes internes qui pourraient mieux correspondre à leurs compétences interpersonnelles et émotionnelles (p. ex. par le biais d'affectations temporaires, de nominations intérimaires ou de discussions sur le perfectionnement professionnel).

Effectuer les analyses des risques professionnels requises par le programme de prévention des risques avec l'aide de votre conseiller en santé et sécurité au travail afin d'évaluer les risques psychologiques et les exigences interpersonnelles et émotionnelles des postes de vos employés, et élaborez des mesures de prévention au besoin.

Ressources supplémentaires

Pour évaluer chaque facteur psychosocial, vous pouvez utiliser la feuille de travail de l'examen organisationnel et l'outil d'enquête fournis par Protégeons la santé mentale au travail.

Élaboré en collaboration avec le Centre d'expertise pour la santé mentale en milieu de travail.


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