Language selection

Search

Archived

This page has been archived on the Web.

Quarterly Financial Report: April 1 to June 30, 2014

For the period April 1, 2014 to June 30, 2014

Management Statement for the Quarter Ended June 30, 2014

Introduction

This quarterly report has been prepared as required by section 65.1 of the Financial Administration Act and in accordance with Treasury Board Accounting Standard 1.3. It should be read in conjunction with the Main Estimates and Supplementary Estimates for Fiscal Year 2014–15 as well as Canada's Economic Action Plan 2012 (Budget 2012).

The Canada School of Public Service (the School) was created on April 1, 2004, when the legislative provisions of Part IV of the Public Service Modernization Act came into force. The School is a departmental corporation under the Treasury Board Secretariat, and its mission is set out in the Canada School of Public Service Act.

The School is the common learning service provider for the Public Service of Canada. It has a legislative mandate to provide a range of learning activities to build individual and organizational capacity and management excellence within the public service. The School is in a unique position to offer relevant, affordable and quality learning services in both official languages to all public service employees at all levels and across the country, as well as to functional communities and public service organizations.

The School's program priorities are geared to delivering results in accordance with the Treasury Board's Policy on Learning, Training and Development, which came into effect on January 1, 2006. The Policy highlights the value of learning and the importance of creating a learning culture within the public service.

The School has a single strategic outcome: "Public servants have the common knowledge and the leadership and management competencies they require to fulfil their responsibilities in serving Canadians." Four programs support this strategic outcome:

  1. Foundational Learning
  2. Organizational Leadership Development
  3. Public Sector Management Innovation
  4. Internal Services

The School was created to ensure that all employees of the Public Service of Canada have the competencies and common knowledge required to serve Canadians in the most efficient and effective way possible. To achieve this goal, the School continues to offer a strong and consistent curriculum that focuses on the key skills and knowledge required by a dynamic public service that must constantly adapt to the needs of its stakeholders and Canadians.

Basis of Presentation

This quarterly report has been prepared using expenditure-based accounting. The accompanying Statement of Authorities includes the School's spending authorities granted by Parliament and those used by the department, consistent with the Main Estimates and Supplementary Estimates for Fiscal Year 2014–15. This report has also been guided by a special purpose financial reporting framework designed to meet financial information needs with respect to the use of spending authorities.

The authority of Parliament is required before monies can be spent by the government. Approvals are given through appropriation acts in the form of annually approved limits or through legislation in the form of statutory spending authority for specific purposes.

As part of the departmental performance reporting process, the School prepares its annual financial statements on a full accrual basis in accordance with Treasury Board accounting standards, which are based on generally accepted accounting principles for the Canadian public sector. However, the spending authorities voted by Parliament remain on an expenditure basis.

This quarterly report has not been subject to an external audit or review.

Highlights of the Quarter Ended June 30, 2014, and Fiscal Year 2014–15 Results to Date


  1. Total Authorities for Fiscal Year 2014–15

    • The School has two sources of funding:
      • appropriated funding as voted by Parliament for those activities to be paid from the Consolidated Revenue Fund; and
      • statutory funding authority for the respending of revenue and contributions to the employee benefit plans.
    • The School's appropriations were reduced to $39.9 million for fiscal year 2014–15 compared to $42.2 million reported at the end of the first quarter for fiscal year 2013–14. This decrease is primarily due to the savings measures announced in Budget 2012 and is reflected in the School's reference levels.
    • The statutory funding authority of $84.3 million for 2014–15 consists of $40 million of forecasted revenue, $38.7 million of respendable revenue brought forward from the previous fiscal year under the provisions of section 18(2) of the Canada School of Public Service Act and $5.6 million for employee benefit plans.
    • The total authorities available in fiscal year 2014–15 amount to $124.2 million. This is $5.6 million lower than the amount available in fiscal year 2013–14 due to the decrease in revenue forecast and appropriations partially offset by an increase in respendable revenue brought forward from the previous fiscal year.

  2. Planned Expenditures for Fiscal Year 2014–15

    • The School has planned expenditures of $124.2 million in 2014–15, consisting of $68.4 million for salaries and benefits and $55.8 million for operating and maintenance.

  3. Expenditures for the Quarter Ended June 30, 2014

    • Overall expenditures decreased by $1.1 million in the first quarter of fiscal year 2014–15 compared to the same quarter last year ($15.4 million versus $16.5 million). This is primarily due to decreases in expenditures in personnel ($2.3 million) and rental ($0.4 million) partially offset by a one-time transition payment of $1.7 million to implement salary payment in arrears by the Government of Canada.

Risks and Uncertainties

Respendable revenue earned from the provision of training services and products to client departments represents more than 50 percent of the School's funding. There is uncertainty concerning the level of expenditures by client departments. The School monitors revenue levels regularly and, if required, implements action plans. In addition, mitigation strategies are developed and documented in the School's Corporate Risk Profile to minimize the impact of emerging risks.

Significant Changes in Relation to Operations, Personnel and Programs

There has been a change in senior level personnel: a permanent Chief Financial Officer (CFO) was appointed in June 2014.

Budget 2012 Implementation

This section provides an overview of the savings measures announced in Budget 2012 that are being implemented in order to refocus government and programs, to make it easier for Canadians and businesses to deal with their government and to modernize and reduce the back office.

The School achieved savings of $3.5 million in accordance with the approved targets for the first two years of the implementation of the Budget 2012 measures. Additional savings of $3.1 million are required in 2014–15 to achieve ongoing savings of $6.6 million. These savings are being achieved through efficiency measures and program reductions that align resources with the School's core mandate by scaling back where needs are reduced, transforming how the organization works internally and consolidating and streamlining its operations.

The difference of $2.3 million in appropriations between 2014–15 and 2013–14 therefore reflects the savings measures for 2014–15, which were partially offset by funding received for collective agreements.

No significant financial risks or uncertainties related to the implementation of initiatives and savings measures from Budget 2012 have been identified. As part of integrated risk management, the School monitors its environment to identify emerging risks and, if these risks are deemed significant, implement mitigation actions.

Original approved by:
Linda Lizotte-MacPherson
Deputy Minister/President

Danielle May-Cuconato
Vice-President, Chief Financial Officer and
Head of Human Resources
Ottawa, Ontario
August 2014

Statement of Authorities (unaudited)

Statement of authorities for fiscal years 2014-2015 and 2013-2014 in thousands of dollars. Read down the first column for the authorities and then to the right for the figures for the year ending March 31, 2015, the quarter ended December 31, 2015 for fiscal year 2014-2015, the year-to-date used at quarter-end, for the year ending March 31, 2014, the quarter ended June 30, 2013 for fiscal year 2013-2014, and the year-to-date used at quarter-end. The last row of the table displays the total authorities.
(In thousands of dollars) Fiscal year 2014-2015 Fiscal year 2013-2014
Total available for use for the year ending
March 31, 2015
Used during the quarter ended June 30, 2014 Year to date used at quarter-end Total available for use for the year ending
March 31, 2014
Used during the
quarter ended
June 30, 2013
Year to date used at
quarter-end
Vote 40 – Program expenditures 39,922 10,879 10,879 42,231 12,908 12,908
Budgetary statutory authorities
Contributions to employee benefit plans
5,568 1,392 1,392 6,233 1,559 1,559
Spending of revenues pursuant to subsection 18(2) of the Canada School of Public Service Act
78,740 3,128 3,128 81,391 2,012 2,012
Total authorities 124,230 15,399 15,399 129,855 16,479 16,479

Departmental budgetary expenditures by Standard Object (unaudited)

Departmental budgetary expenditures by Standard Object for fiscal years 2014-2015 and 2013-2014 in thousands of dollars. Read down the first column for the list of expenditures and then read to the right for the figures for the year ending March 31, 2015, the quarter ended June 30, 2014, the year-to-date used at quarter-end, the year ending March 31, 2014, the quarter ended June 30, 2013, the year-to-date used at quarter-end. The last row of the table displays the total budgetary expenditures.
(In thousands of dollars) Fiscal year 2014-2015 Fiscal year 2013-2014
Planned expenditures for the year ending
March 31, 2015Footnotes*
Expended during the quarter ended June 30, 2014 Year to date used at quarter-end Planned expenditures
for the year ending
March 31, 2014Footnotes*
Expended
during the
quarter ended
June 30, 2013
Year to date used at
quarter-end
Expenditures
Personnel
68,367 12,025 12,025 72,014 14,278 14,278
Transportation and communications
2,372 178 178 5,211 297 297
Information
1,043 112 112 1,434 37 37
Professional and special services
44,980 1,045 1,045 41,771 1,084 1,084
Rentals
2,736 98 98 4,042 544 544
Repair and maintenance
628 18 18 1,529 3 3
Utilities, materials and supplies
1,099 69 69 1,915 68 68
Acquisition of machinery and equipment
1,313 159 159 1,939 165 165
Other subsidies and payments
1,692 1,695 1,695 - 3 3
Total budgetary expenditures 124,230 18,079 55,232 129,855 16,479 16,479

Footnotes

Features

Complete your census today!

Help your community make choices about education, employment, transportation, health care and housing services.

National Indigenous History Month

This year, National Indigenous History Month is dedicated to the missing children, the families left behind and the survivors of residential schools.

This website is continually being updated in response to your feedback.

Let us know what you think of it.
Which platform is your comment about (required)
Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Archived

Cette page Web a été archivée dans le Web.

Rapport financier trimestriel : 1er avril au 30 juin 2014

Pour la période du 1er avril au 30 juin 2014

Rapport de la direction pour le trimestre terminé le 30 juin 2014

Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé comme l'exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon la Norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor. On devrait le lire en se rapportant au Budget principal des dépenses et aux Budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice financier 2014-2015, de même qu'au Plan d'action économique de 2012 (Budget de 2012).

L'École de la fonction publique du Canada (l'École) a été créée le 1er avril 2004, lors de l'entrée en vigueur des dispositions de la partie 4 de la Loi sur la modernisation de la fonction publique. L'École est un établissement public relevant du Secrétariat du Conseil du Trésor, et dont la mission est énoncée dans la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada.

L'École fournit des services d'apprentissage communs à l'ensemble de la fonction publique du Canada. Elle a le mandat législatif d'offrir une gamme d'activités d'apprentissage afin de mettre en valeur le potentiel individuel et organisationnel ainsi que l'excellence en gestion au sein de la fonction publique. Ainsi, l'École se trouve dans une position privilégiée pour fournir des services d'apprentissage pertinents, économiques et de qualité à tous les fonctionnaires, quel que soit leur niveau, de même qu'aux collectivités fonctionnelles et aux organisations de la fonction publique, et ce, partout au pays et dans les deux langues officielles.

Les priorités du programme de l'École sont axées sur la production de résultats, conformément à la Politique en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement du Conseil du Trésor, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2006. La politique met en relief la valeur de l'apprentissage et l'importance de créer une culture fondée sur l'apprentissage au sein de la fonction publique.

L'École vise un seul résultat stratégique : « Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les compétences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour exercer leurs responsabilités envers les Canadiens ». Quatre programmes contribuent à l'atteinte de ce résultat stratégique, soit :

  1. l'apprentissage de base;
  2. le perfectionnement en leadership organisationnel;
  3. l'innovation dans la gestion du secteur public;
  4. les services internes.

L'École a été créée pour faire en sorte que tous les fonctionnaires fédéraux aient les compétences et les connaissances communes pour servir la population canadienne de la manière la plus efficiente et la plus efficace possible. À cette fin, elle offre un programme de cours substantiel, axé sur les compétences et les connaissances qu'exige une fonction publique dynamique en constante évolution qui doit sans cesse s'adapter aux besoins des intervenants et des Canadiens.

Méthode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé au moyen d'une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport traite des autorisations de dépenser de l'École accordées par le Parlement et utilisées par l'organisation, conformément au Budget principal des dépenses et aux Budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice 2014‐2015. Le rapport repose également sur un référentiel particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière sur l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées au moyen de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou au moyen de lois, sous forme d'autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

Dans le cadre de son processus de production de rapports sur le rendement, l'École prépare ses états financiers annuels en utilisant la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale, conformément aux normes comptables du Conseil du Trésor, lesquelles reposent sur les principes comptables généralement reconnus pour le secteur public canadien. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore établis en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Le présent rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'un examen ni d'un audit externe.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels, pour la période se terminant le 30 juin 2014, et cumulatifs, pour l'exercice 2014-2015


  1. Autorisations totales pour 2014-2015

    • L'École a deux sources de financement :
      • les crédits annuels votés par le Parlement pour des activités à être financées à partir du Trésor public;
      • l'autorisation législative pour les recettes disponibles et les contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés.
    • Les crédits de l'École ont été réduits à 39,9 millions de dollars en 2014-2015, par rapport à 42,2 millions de dollars à la fin du premier trimestre de 2013-2014. Cette diminution est principalement attribuable aux mesures d'économie annoncées dans le Budget de 2012 et est inscrite dans les niveaux de référence de l'École.
    • L'autorisation législative de 84,3 millions de dollars pour 2014-2015 comprend 40 millions de dollars de recettes prévues, 38,7 millions de dollars de recettes disponibles reportées de l'exercice précédent (conformément au paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada) et 5,6 millions de dollars pour les régimes d'avantages sociaux des employés.  
    • Le total des autorisations disponibles pour l'exercice 2014-2015 s'élève à 124,2 millions de dollars, soit 5,6 millions de moins qu'en 2013-2014. Cette baisse est le résultat net de la diminution des recettes prévues et d'une réduction des crédits votés partiellement atténuée par l'augmentation des recettes disponibles reportées de l'exercice précédent.

  2. Dépenses prévues pour 2014-2015

    • Les dépenses prévues de l'École s'élèvent à 124,2 millions de dollars en 2014-2015 et se composent de 68,4 millions de dollars pour les salaires et les avantages sociaux, et de 55,8 millions de dollars pour le fonctionnement et l'entretien.

  3. Dépenses pour le trimestre terminé le 30 juin 2014

    • Les dépenses totales ont diminué de 1,1 million de dollars au cours du premier trimestre de 2014-2015, comparativement au même trimestre l'an dernier (15,4 millions de dollars par rapport à 16,5 millions ). Cette diminution est due principalement aux réductions des dépenses liées au personnel (2,3 millions de dollars) et aux coûts de location (0,4 million de dollars), partiellement atténuée par l'augmentation de 1,7 million de dollars attribuable à un paiement unique de transition dans le cadre de la mise en œuvre du régime de paye en arrérages par le gouvernement du Canada.   

Risques et incertitudes

Les recettes disponibles provenant de la prestation de services et de produits de formation aux ministères clients représentent plus de la moitié du financement de l'École. L'incertitude demeure à l'égard du niveau de dépenses de ces derniers. L'École surveille les niveaux de revenus de près et, si c'est nécessaire, met en œuvre des plans d'action. En outre, l'École a élaboré et documenté, à même son profil de risque organisationnel, des stratégies d'atténuation pour minimiser l'impact des nouveaux risques.

Changements importants concernant le fonctionnement, le personnel et les programmes

Une nouvelle dirigeante principale des finances a été nommée en juin 2014, c'est-à-dire au cours du premier trimestre du présent exercice financier.

Mise en œuvre du Budget de 2012

La présente section donne un aperçu des mesures d'économie annoncées dans le Budget de 2012 qui sont mises en œuvre dans le but de recentrer le gouvernement et les programmes, de faciliter les rapports des Canadiens et des entreprises avec le gouvernement ainsi que de moderniser et de rationaliser les services administratifs.

L'École a réalisé des économies de 3,5 millions de dollars, conformément aux cibles approuvées pour les deux premières années de la mise en œuvre des mesures contenues dans le Budget de 2012. L'École prévoit des économies additionnelles de 3,1 millions de dollars en 2014-2015, pour atteindre 6,6 millions de dollars en économies permanentes. Ces économies sont réalisées grâce à des mesures d'efficience et à des réductions touchant les programmes, de manière à affecter les ressources de l'organisation en concordance avec son mandat de base, en réduisant les activités lorsque les besoins diminuent, en transformant ses processus internes et en misant sur les regroupements et la rationalisation.

L'écart de 2,3 millions de dollars dans les crédits parlementaires pour 2014-2015 par rapport à 2013-2014 est le résultat net de ces mesures d'économie atténuées par les crédits parlementaires reçus pour les conventions collectives.

L'École n'a pas recensé de risques financiers importants ou d'incertitudes majeures pouvant compromettre la réalisation de ses objectifs d'économie indiqués dans le Budget de 2012. Dans le cadre de sa gestion intégrée des risques, l'École surveille son environnement pour repérer les nouveaux risques et mettre en place des mesures d'atténuation, si ceux-ci s'avèrent importants.

Original approuvé par :
Linda Lizotte-MacPherson
Sous-ministre/présidente

Danielle May-Cuconato
Vice-présidente et dirigeante principale des finances par intérim
Direction générale de la gestion intégrée et des services d'inscription
Ottawa (Ontario)
Août 2014

État des autorisations (non audité)

SL'état des autorisations pour l'exercice financier 2014-2015 en milliers de dollars. Parcourir la première colonne pour les autorisations et suivre ensuite la ligne du bas vers la droite pour les chiffres concernant l'exercice se terminant le 31 mars 2015, le trimestre terminé le30 juin 2014 et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre. La dernière ligne précise les autorisations totales.
(en milliers de dollars) Exercice 2014-2015 Exercice 2013-2014
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2015
Crédits utilisés pour le trimestre terminé
le 30 juin 2014
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2014
Crédits utilisés pour le trimestre terminé
le 30 juin 2013
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 40 – Dépenses de programme 39 922 10 879 10 879 42 231 12 908 12 908
Autorisations législatives budgétaires
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés
5 568 1 392 1 392 6 233 1 559 1 559
Dépense des revenus conformément au paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada
78 740 3 128 3 128 81 391 2 012 2 012
Autorisations totales 124 230 15 399 15 399 129 855 16 479 16 479

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non auditées)

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant pour l'exercice financier 2014-2015 en milliers de dollars. Parcourir la première colonne pour la liste des dépenses. Suivre ensuite la ligne du bas vers la droite pour les chiffres concernant l'exercice se terminant le 31 mars 2015, le trimestre terminé le 30 juin 2014 et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre. La dernière ligne précise les dépenses budgétaires totales.
(en milliers de dollars) Exercice 2014-2015 Exercice 2013-2014
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2015Footnotes*
Sommes dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2014 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2014Footnotes*
Sommes dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2013 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel
68 367 12 025 12 025 72 014 14 278 14 278
Transports et communications
2 372 178 178 5 211 297 297
Information
1 043 112 112 1 434 37 37
Services professionnels et spéciaux
44 980 1 045 1 045 41 771 1 084 1 084
Location
2 736 98 98 4 042 544 544
Services de réparation et d'entretien
628 18 18 1 529 3 3
Services publics, fournitures et approvisionnement
1 099 69 69 1 915 68 68
Acquisition de matériel et d'outillage
1 313 159 159 1 939 165 165
Paiements de transfert
1 692 1 695 1 695 - 3 3
Dépenses budgétaires totales 124 230 15 399 15 399 129 855 16 479 16 479

En vedette

Remplissez le questionnaire du Recensement de 2021 dès aujourd'hui!

Aidez votre collectivité à prendre des décisions en éducation, transport, soins de santé, et services de logement.

Mois national de l'histoire autochtone

Cette année, le Mois national de l'histoire autochtone est consacré aux enfants disparus, aux familles qu'ils ont laissées derrière eux et aux survivants des pensionnats.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire (obligatoire)
Date de modification :