Language selection

Search

Core Control Audit of the Canada School of Public Service

   Download as PDF (98 KB)

Office of the Comptroller General – April 2015

Why this is important

The Financial Administration Act designates deputy heads as accounting officers for their department or agency. As accounting officers, deputy heads are accountable for ensuring that resources are organized to deliver on departmental objectives in compliance with government policy and procedures.

Core control audits provide deputy heads with assurance regarding the effectiveness of core controls over financial management in their respective organizations. By doing so, core control audits inform deputy heads of their organization's level of compliance with requirements contained in selected financial legislation, policies and directives.

About the Canada School of Public Service

The Canada School of Public Service (CSPS) was created on April 1, 2004, when the legislative provisions of Part IV of the Public Service Modernization Act came into force. It was created from an amalgamation of the following three organizations: the Canadian Centre for Management Development, Training and Development Canada and Language Training Canada. CSPS has a mandate to provide a range of learning activities to build individual and organizational capacity and management excellence within the public service, according to the Canada School of Public Service Act

According to its 2013–14 Departmental Performance Report, CSPS had spending of approximately $84.8 million and human resources of 622 full-time equivalents during fiscal year 2013–14. Total expenses, including the above-noted actual spending, adjustments and revenues, represented approximately $96.4 million.

Core Control Audit Objective and Scope

The objective of this audit was to ensure that core controls over financial managementNote1 within CSPS result in compliance with key requirements contained in the selected financial legislation, policies, and directives.

The scope of this audit included financial transactions, records, and processes conducted by CSPS. Transactions were selected from fiscal year 2013–14. The audit examined a sample of transactions for each of the selected policies and directives. The Appendix provides a complete list of policies and directives included in the scope of the audit and the overall compliance in the areas tested.

Conformance with Professional Standards

This audit engagement conforms with the Internal Auditing Standards for the Government of Canada, as supported by the results of the quality assurance and improvement program.

Hugo Pagé, CIA, CPA, CA
Acting Assistant Comptroller General
Internal Audit Sector, Office of the Comptroller General of Canada

Audit Findings and Conclusion

Core controls over financial management regarding the transactions tested within CSPS resulted in full or partial compliance with the key requirements contained in 11 of the 14 policies, directivesNote2 and corresponding legislation tested. CSPS was not in compliance with key requirements contained in the remaining three policies and directives tested.

CSPS established a sound financial management governance structure to ensure strong financial management of public resources. Strong control was also observed in the management of receivables.

Weaknesses were identified in expenditure initiation, where supporting documentation for pre-approval was not always on file and the approval was not always provided before the expense was incurred. As well, account verification was often not dated.

Weaknesses were also identified in the acquisition card program, as some documentation to support initial credit limits, credit limit increases and that expenses were government business related were sometimes missing. With respect to contracting, the following documentation was not always on file: best value analysis for non-competitive contracts, bid evaluations signed by all evaluators, security clearance validation, and security requirements. In the area of pay administration, performance agreements and appraisals were not always signed and dated by all parties concerned and there was a lack of departure procedures in place. For the delegation of financial signing authorities, some employees with delegated financial authorities did not always obtain the appropriate training.

Recommendations

The Deputy Head of the Canada School of Public Service should ensure that:

  1. Signature cards are signed by a supervisor prior to the effective date.
  2. Employees with delegated financial authorities receive mandatory training before they exercise their delegated authority, as well as revalidate their knowledge to maintain their delegated authorities.
  3. Vehicle expenses are tracked in order to monitor ongoing maintenance, repair and operating costs of the vehicle.
  4. Documentation is retained on file, specifically with regard to acquisition card credit limits and credit limit increases set by responsibility centre managers, and to support that acquisition card purchases are government business-related expenses.
  5. The departmental acquisition card coordinators sign the acquisition card request form to support that coordinators are responsible for managing the departmental acquisition card program.
  6. Documentation is retained on file to support that the amount of any accountable advances is calculated based on operational needs.
  7. Business processes are improved, are consistently performed in compliance with the Treasury Board Contracting Policy, and relevant documentation is retained on file.
  8. Employee leave is approved in a timely manner and by an individual with the proper delegated authority.
  9. Performance agreements and appraisals are signed and dated by all concerned parties.
  10. Departure forms are completed and kept on file.
  11. Expenditure initiation is properly documented and performed by an individual who has the appropriate delegated authority before expenses are incurred.
  12. Account verification is properly dated, and is done on a timely basis. 

Management Response

Management has accepted the audit findings and has developed an action plan to address the recommendations. It is expected that the management action plan will be fully implemented by June 2015.

The results of the audit and the Management Action Plan have been discussed with the President of CSPS and with the Small Departments Audit Committee. The Office of the Comptroller General of Canada will follow up on the implementation of the Management Action Plan.

Appendix A: Policies and Directives Tested

Policies and Directives Tested. This table provides details on the compliance of the Canada School of Public Service in regards to the policies and directives considered in the Core Control Audit of the Canada School of Public Service. The first column shows the different policies and directives taken into account. The second column indicates the compliance level of the Canada School of Public Service in relation to the policies and directives tested.
Policies and Directives Tested Compliance
Directive on Delegation of Financial Authorities for Disbursements Not Met
Policy on Financial Management Governance Met
Directive on Fleet Management: Light Duty Vehicles Partially Met
Directive on Receivables Management Met
Directive on Acquisition Cards Not Met
Directive on Accountable Advances Partially Met
Policy on Payables at Year-End (PAYE) Partially Met
Contracting Policy Partially Met
National Joint Council Travel Directive Partially Met
Directive on Travel, Hospitality, Conference and Event Expenditures (formerly Hospitality Policy) Partially Met
Directive on Leave and Special Working Arrangements Partially Met
Directive on Financial Management of Pay Administration Partially Met
Directive on Expenditure Initiation and Commitment Control Not Met
Directive on Account Verification Partially Met
Legend of Compliance Thresholds. This table provides details on the terms used in Table 1. The first column shows the different terms used. The second column shows the level of compliance associated with the terms in the first column.
Legend of Compliance ThresholdsNote3
Met Greater than or equal to 98% compliance
Partially met Greater than or equal to 80% and less than 98% compliance
Not met Less than 80% compliance

Features

Complete your census today!

Help your community make choices about education, employment, transportation, health care and housing services.

National Indigenous History Month

This year, National Indigenous History Month is dedicated to the missing children, the families left behind and the survivors of residential schools.

This website is continually being updated in response to your feedback.

Let us know what you think of it.
Which platform is your comment about (required)
Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Audit des contrôles de base de l'École de la fonction publique du Canada

   Téléchargez en PDF (107 ko)

Bureau du contrôleur général – Avril 2015

Importance de l'audit

Aux termes de la Loi sur la gestion des finances publiques, les administrateurs généraux agissent à titre d'administrateurs des comptes de leur ministère ou organisme respectif. En tant qu'administrateurs des comptes, les administrateurs généraux doivent s'assurer que les ressources sont organisées de manière à atteindre les objectifs ministériels, conformément aux politiques et aux procédures gouvernementales.

L'audit des contrôles de base fournit aux administrateurs généraux l'assurance que les contrôles de base pour la gestion financière sont efficaces sur le plan organisationnel. Ainsi, les audits des contrôles de base permettent aux administrateurs généraux de connaître le niveau de conformité de leur organisation par rapport aux exigences prévues dans certaines lois, politiques et directives financières.

À propos de l'École de la fonction publique du Canada

L'École de la fonction publique du Canada (EFPC) a été instaurée le 1er avril 2004, lors de l'entrée en vigueur des dispositions de la partie IV de la Loi sur la modernisation de la fonction publique. Elle a été créée par le regroupement des trois organisations suivantes : le Centre canadien de gestion, Formation et perfectionnement Canada et Formation linguistique Canada. L'EFPC a pour mandat de fournir une gamme d'activités d'apprentissage qui renforcent la capacité individuelle et organisationnelle et favorisent l'excellence de la gestion au sein de la fonction publique, en vertu de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada.

Selon le Rapport ministériel sur le rendement 2013-2014 de l'organisme, les dépenses de l'EFPC ont totalisé environ 84,8 millions de dollars, et ses ressources humaines étaient constituées de 622 équivalents temps plein au cours de l'exercice 2013-2014. Ses dépenses totales, y compris les dépenses réelles mentionnées ci-dessus, les rajustements et les recettes, ont représenté environ 96,4 millions de dollars.

Objectif et portée de la vérification des contrôles de base

L'objectif de cet audit était de s'assurer que les contrôles de base de la gestion financièreNote1 en place au sein de l'EFPC sont conformes aux exigences clés des dispositions en matière financière des lois, politiques et directives sélectionnées.

L'audit a porté sur des opérations financières, des dossiers et des processus de l'EFPC. Les opérations ont été sélectionnées à partir de l'exercice 2013-2014. L'audit visait à examiner un échantillon d'opérations découlant de chacune des politiques et des directives sélectionnées. L'annexe contient une liste complète des politiques et des directives incluses dans la portée de l'audit ainsi que la conformité globale pour les aspects vérifiés.

Conformité aux normes professionnelles

Cette mission d'audit a été réalisée conformément aux Normes relatives à la vérification interne au sein du gouvernement du Canada, étayées par les résultats du programme d'assurance et d'amélioration de la qualité.

Hugo Pagé, CIA, CPA, CA
Contrôleur général adjoint intérimaire
Secteur de la vérification interne, Bureau du contrôleur général du Canada

Constatations et conclusions de l'audit

Les contrôles de base de la gestion financière concernant les opérations prises en compte au sein de l'EFPC ont permis de satisfaire pleinement ou partiellement aux principales exigences fixées dans 11 des 14 politiques, directivesNote2 et lois connexes prises en compte. L'EFPC n'a pas satisfait aux exigences essentielles énoncées dans les trois autres politiques et directives prises en compte.

L'EFPC a établi une bonne structure de gouvernance de la gestion financière pour assurer une saine gestion financière des ressources publiques. Un contrôle sérieux a aussi été observé quant à la gestion des comptes débiteurs.

On a cerné des faiblesses en matière d'engagement des dépenses, puisque les documents à l'appui de l'autorisation préalable ne figuraient pas toujours au dossier et l'autorisation requise n'était pas toujours fournie avant l'engagement des dépenses. Très souvent aussi, la vérification des comptes n'était pas datée.

En outre, des lacunes ont été remarquées à l'égard du programme des cartes d'achat, puisqu'il manquait parfois certains documents pour étayer les limites de crédit initiales, les augmentations de limite de crédit ainsi que la justification qu'il s'agissait de dépenses pour le compte du gouvernement. En ce qui concerne la passation de marchés, les documents suivants n'étaient pas toujours versés au dossier : l'analyse du meilleur rapport qualité-prix pour les marchés non concurrentiels, l'évaluation des soumissions signée par tous les évaluateurs, la validation de la cote de sécurité et les exigences en matière de sécurité. Dans le domaine de l'administration de la paye, les ententes de rendement et les évaluations n'étaient pas toujours signées et datées par toutes les parties concernées et les procédures de départ n'étaient pas toujours en place. En matière de la délégation des pouvoirs financiers, certains employés investis de la délégation des pouvoirs financiers n'avaient pas toujours la formation appropriée.

Recommandations

L'administrateur général de l'École de la fonction publique du Canada devrait s'assurer ce qui suit :

  1. Les coordinateurs ministériels des cartes d'achat signent le formulaire de demande de carte d'achat, car ils sont responsables de la gestion du programme de carte d'achat ministériel.
  2. Les employés disposant de délégation des pouvoirs financiers reçoivent la formation obligatoire avant l'exercice de ces pouvoirs et revalident leurs connaissances en la matière pour continuer à les exercer.
  3. Les dépenses de véhicules font l'objet d'un suivi afin de surveiller les coûts permanents d'entretien, de réparation et de fonctionnement des véhicules.
  4. Les documents sont conservés dans les dossiers, en particulier en ce qui concerne les limites de crédit et les augmentations de limites de crédit correspondant aux cartes d'achat qui sont fixées par les gestionnaires des centres de responsabilité, ainsi que les justifications que les cartes d'achat servent à régler des dépenses pour le compte du gouvernement.
  5. Le coordinateur ministériel des cartes d'achat signent le formulaire de demande de carte d'achat, car ils sont responsables de la gestion du programme de carte d'achat ministériel.
  6. Des documents sont conservés dans les dossiers pour justifier que le montant des avances comptables est calculé en fonction des besoins opérationnels.
  7. Les processus opérationnels sont améliorés et exécutés conformément à la Politique sur les marchés du Conseil du Trésor, et la documentation correspondante est conservée dans les dossiers.
  8. Les congés des employés sont approuvés en temps opportun et par un supérieur investi des pouvoirs délégués appropriés.
  9. Les ententes de rendement et les évaluations sont signées et datées par toutes les parties concernées.
  10. Les formulaires de départ sont dûment remplis et conservés dans les dossiers.
  11. Les engagements des dépenses sont documentés comme il se doit et réalisés par une personne investie des pouvoirs délégués appropriés avant que les dépenses soient engagées.
  12. La vérification des comptes est datée comme il convient et effectuée en temps opportun.

Réponse de la direction

La direction a accepté les constatations de l'audit et a élaboré un plan d'action pour donner suite aux recommandations. On prévoit que le plan d'action de la direction sera entièrement mis en œuvre d'ici juin 2015.

Les résultats de l'audit et le plan d'action de la direction ont fait l'objet de discussions avec la présidente de l'EFPC et le Comité de vérification des petits ministères. Le Bureau du contrôleur général du Canada effectuera un suivi de la mise en œuvre du plan d'action de la direction.

Annexe A : Politiques et directives prises en compte aux fins de l'audit

Politiques et directives prises en compte. Ce tableau fournit des précisions sur la conformité de l'École de la fonction publique du Canada face aux politiques et directives prises en compte lors de l'audit des contrôles de base de l'École de la fonction publique du Canada. La première colonne indique les différentes politiques et directives prises en compte. La deuxième colonne indique la conformité de l'École de la fonction publique du Canada en relation aux politiques et directives.
Politiques et directives prises en compte Conformité
Directive sur la délégation des pouvoirs financiers pour les dépenses Non respecté
Politique sur la gouvernance en matière de gestion financière Respecté
Directive sur la gestion du parc automobile : Véhicules légers Respecté en partie
Directive sur la gestion des comptes débiteurs Respecté
Directive sur les cartes d'achat Non respecté
Directive sur les avances comptables Respecté en partie
Politique sur les créditeurs à la fin de l'exercice (CAFE) Respecté en partie
Politique sur les marchés Respecté en partie
Directive sur les voyages du Conseil national mixte Respecté en partie
Directive sur les dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements (auparavant la Politique sur l'accueil) Respecté en partie
Directive sur les congés et les modalités de travail spéciales Respecté en partie
Directive sur la gestion financière de l'administration de la paye Respecté en partie
Directive sur l'engagement des dépenses et le contrôle des engagements Non respecté
Directive sur la vérification des comptes Respecté en partie
Légende des seuils de conformité. Ce tableau fournit des précisions sur les termes employés au tableau1. La première colonne indique les différents termes employés. La deuxième colonne indique la proportion de conformité associée aux termes de la première colonne.
Légende des seuils de conformitéNote3
Respecté Conformité dans une proportion d'au moins 98 %
Respecté en partie Conformité dans une proportion d'au moins 80 %, mais de moins de 98 %
Non respecté Conformité dans une proportion inférieure à 80 %

En vedette

Remplissez le questionnaire du Recensement de 2021 dès aujourd'hui!

Aidez votre collectivité à prendre des décisions en éducation, transport, soins de santé, et services de logement.

Mois national de l'histoire autochtone

Cette année, le Mois national de l'histoire autochtone est consacré aux enfants disparus, aux familles qu'ils ont laissées derrière eux et aux survivants des pensionnats.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire (obligatoire)
Date de modification :