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Plan ministériel 2020‑2021 : Analyse comparative entre les sexes plus

Structures de gouvernance

S'appuyant sur les travaux entrepris en 2019‑2020 visant à élaborer un énoncé de politique ministériel et à mettre sur pied un groupe de travail sur l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), l'École de la fonction publique du Canada (l'École) continuera à peaufiner son cadre d'ACS+ et le mettra en application en 2020‑2021.

Ce cadre traitera du double rôle que doit jouer l'École dans ce domaine prioritaire :

  • En tant qu'établissement public fédéral de plus de 600 employés, l'École doit intégrer l'ACS+ à ses activités et à ses processus de prise de décisions.
  • En tant que fournisseur des services d'apprentissage communs pour l'administration publique centrale, l'École doit s'assurer que :
    • les employés de la fonction publique ont un meilleur accès à des produits d'apprentissage de qualité afin d'améliorer leurs compétences en ACS+;
    • le matériel didactique tient compte des divers besoins de la main‑d'œuvre diversifiée du Canada.

Par conséquent, le cadre d'ACS+ de l'École comprendra une évaluation des besoins organisationnels et un énoncé de politique. Il permettra d'établir un centre de responsabilité pour le Ministère. Il comprendra également la préparation d'une formation et la création d'outils sur l'ACS+ pour les employés.

Ce cadre permettra aussi de surveiller de façon continue les progrès de la mise en œuvre de l'ACS+ dans ses activités et les possibilités d'apprentissage offertes aux fonctionnaires. Pour ce faire, la haute direction et les organes de gouvernance de l'École seront mobilisés.

Ressources humaines

À ce jour, environ 3,5 équivalents temps plein ont été assignés à la mise en œuvre de l'ACS+ dans l'ensemble de l'École. Ce nombre comprend les employés qui participent à l'élaboration du cadre et de l'énoncé de politique de l'École, ainsi que les employés qui conçoivent et fournissent des produits d'apprentissage sur l'ACS+ pour l'administration publique centrale.

Afin de mettre au point son cadre d'ACS+, l'École déterminera s'il faudra y consacrer des ressources supplémentaires en 2020‑2021 et dans les années qui suivront.

Initiatives prévues

L'École est résolument engagée à maintenir l'accent sur l'élaboration et la distribution de produits d'apprentissage conformes à l'engagement continu du gouvernement du Canada à l'égard de l'ACS+.

Les initiatives d'apprentissage suivantes en matière d'ACS+ sont prévues pour 2020‑2021 :

Conception et présentation de produits d'apprentissage

L'École continuera à explorer les options concernant l'intégration de l'ACS+ dans la conception et la présentation de produits d'apprentissage pour l'ensemble des employés de la fonction publique. Elle procédera également à des examens d'assurance de la qualité des produits existants pour s'assurer que les considérations liées à l'ACS+ ont été prises en compte.

Partenariats

L'École continuera à entretenir ses liens de partenariat et à officialiser sa collaboration avec le ministère des Femmes et de l'Égalité des genres, afin d'offrir ou de concevoir des cours, des aide‑mémoire, des outils et d'autres projets et initiatives par l'intermédiaire de la plateforme d'apprentissage en ligne de l'École. L'École collaborera officiellement :

  • en participant à un comité interministériel sur l'ACS+;
  • en coprésidant un groupe de travail sur le renforcement des capacités en matière d'ACS+;
  • en participant et en soutenant la conception d'une formation pour les formateurs destinée aux responsables de l'ACS+.

L'École continuera aussi à favoriser la collaboration avec d'autres ministères et organismes, notamment le ministère des Finances, le Bureau du Conseil privé, Statistique Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, afin d'élaborer des activités d'apprentissage et de mettre en commun leur expertise.

Elle continuera également à renforcer son partenariat avec le Centre d'apprentissage interculturel à Affaires mondiales Canada pour élargir l'accès aux ateliers « L'Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) : Appliquer vos connaissances » partout au pays et mettre à jour le contenu afin d'améliorer l'expérience utilisateur et de garantir la pertinence du contenu.

Enfin, l'organisation étudiera d'autres options visant à élargir les partenariats à l'extérieur de la fonction publique afin de connaître de nouvelles perspectives concernant l'ACS+ qui amélioreront le contenu des cours et les activités d'apprentissage.

Cours

L'École révisera et mettra à jour son cours Excellence : ACS+ afin de tenir compte des commentaires des apprenants, des animateurs et des observateurs recueillis depuis le lancement officiel du cours en mai 2019. L'École continuera d'offrir le cours Excellence : ACS+ en 2020‑2021.

L'École évalue les besoins d'apprentissage et continuera à dispenser le cours Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) : appliquez vos connaissances.

L'École continuera à mettre sur pied des initiatives pour intégrer les considérations relatives à l'ACS+ aux programmes de cours pertinents destinés à tout le personnel, aux spécialistes, aux superviseurs et aux cadres supérieurs.

Vidéos

L'École cherchera à publier d'autres vidéos mettant en vedette des dirigeants de la fonction publique qui traitent de l'importance de l'ACS+.

Activités

Un plan relatif aux activités d'apprentissage pour 2020‑2021 est en cours d'élaboration afin de continuer à appuyer la dynamique de l'ACS+ et le renforcement des capacités à titre de priorité.

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