Sélection de la langue

Recherche

Rapport sur les résultats ministériels 2019-2020 : Analyse comparative entre les sexes plus

Renseignements généraux

Capacité d'ACS+ institutionnelle

Plan de mise en œuvre de l'ACS+ à l'École de la fonction publique du Canada

L'École ne dispose pas encore d'un plan de mise en œuvre de l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), mais elle a fait des progrès dans les domaines qui suivent.

Stratégie ou cadre

  • L'École élabore une stratégie pour veiller à ce que l'ACS+ soit intégrée aux processus décisionnels de l'organisation et que des mécanismes de surveillance et de rapports adéquats soient en place.
  • Un cadre d'ACS+ est en cours d'élaboration.

Mécanismes de responsabilisation

  • Plusieurs discussions sur l'ACS+ se sont tenues au sein des comités de la haute direction en 2019-2020.

Mécanismes de surveillance et de rapports

  • Les mécanismes de surveillance et de rapports n'ont pas encore été précisés.

Organismes de gouvernance

  • Deux cochampionnes (diversité, équité et inclusion) ont dirigé l'ACS+.
  • Des discussions sur des sujets relatifs à l'ACS+ ont eu lieu, comme le prévoit le mandat du Forum sur la diversité, l'équité et l'inclusion de l'École.
  • Un réseau ou un groupe de travail de l'École consacré à l'ACS+ a tenu des réunions au cours de l'année.

Un centre de responsabilité de l'ACS+ doit être mis en place de manière officielle. D'ici là, l'École peut compter sur une personne ressource qui agit à titre d'ambassadrice du programme d'ACS+.

Points saillants des résultats de l'ACS+ par programme
Apprentissage commun dans la fonction publique
  • Le cours EFPC Excellence : l'ACS+ dans le cycle de politiques fédéral (P004) a été lancé officiellement. Il offre une expérience d'apprentissage intensive en petits groupes sur l'analyse comparative entre les sexes, en mettant l'accent sur l'application de l'ACS+ à chaque étape du cycle d'élaboration des politiques.
  • Le cours Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) : appliquez vos connaissances (T731) a été lancé en collaboration avec Affaires mondiales Canada (AMC) et Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC). Il offre l'occasion de mettre en pratique l'ACS+ dans des exercices interactifs en groupe et en utilisant l'outil de travail « Démystifier l'ACS+ ».
  • Des documents d'information et des outils ont été créés pour couvrir les préjugés, l'ACS+ et la façon d'appliquer l'analyse ACS+ dans le contexte du travail du gouvernement du Canada. L'École a continué de collaborer avec FEGC pour intégrer différents points de vue à l'apprentissage.
  • Une analyse formelle de l'ACS+ a été réalisée pour l'élaboration du programme de direction de projets à l'intention des cadres supérieurs.
  • Avant le lancement, le cours Bien conçus, bien compris a fait l'objet d'un examen sur le plan de l'inclusivité et a été évalué en fonction des lignes directrices sur l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) relativement à l'acquisition de contenu, à l'élaboration et à l'exécution.
  • Des séances d'apprentissage sur mesure sur l'ACS+ ont été présentées au cours de l'année à de nombreuses organisations.
  • Des changements concernant les politiques en lien avec la diversité et l'inclusion ont été intégrés dans les produits d'apprentissage existants, au besoin, à mesure que les cours étaient mis à jour et que le contenu était intégré dans le nouveau concept de cours.
  • Un langage neutre a été utilisé pour les messages promotionnels de l'École.
Services internes
  • L'ACS+ a été intégrée dans la conception et la mise en œuvre des opérations et des pratiques de l'École en matière de ressources humaines.
  • Les normes de l'ACS+ et le langage exempt de stéréotypes fondés sur le sexe sont appliqués tout au long du cycle de vie des ressources humaines – du recrutement au départ, en passant par l'intégration – pour favoriser un lieu de travail inclusif qui intègre diverses identités de genre.
  • Une personne-ressource a été nommée pour surveiller l'application continue de l'ACS+ à l'École.

En vedette

Remplissez le questionnaire du Recensement de 2021 dès aujourd'hui!

Aidez votre collectivité à prendre des décisions en éducation, transport, soins de santé, et services de logement.

Mois national de l'histoire autochtone

Cette année, le Mois national de l'histoire autochtone est consacré aux enfants disparus, aux familles qu'ils ont laissées derrière eux et aux survivants des pensionnats.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire (obligatoire)
Date de modification :