Sélection de la langue

Recherche

Rencontrons-nous! Journée d'apprentissage 2019 : Programme

Forum des SMA 2019

Le mardi 17 septembre 2019
Édifice John G. Diefenbaker, Salle Algonquin
111, promenade Sussex, Ottawa (Ontario)


8 h – 8 h 45

ARRIVÉE, INSCRIPTION ET KIOSQUES
Salle Algonquin


8 h 45 – 8 h 50

PRÉSENTATIONS ET OBJECTIFS (webdiffusion)
Salle Algonquin

Maîtres de cérémonie et coorganisateurs de l'événement :

Kony Trudel
Gestionnaire, #Labodapprentissage, Division de l'expérience utilisateur (EU)
École de la fonction publique du Canada

Alan Daly
Spécialiste technique
Services partagés Canada


8 h 50– 9 h

MOT D'OUVERTURE (webdiffusion)
Salle Algonquin

Taki Sarantakis
Président
École de la fonction publique du Canada


9 h – 9 h 30

PRÉSENTATION : AU-DELÀ DU PRÉSENT – NUMÉRISATION DE L'APPRENTISSAGE – COMMENT POUVONS-NOUS FAIRE EN SORTE QUE CELA FONCTIONNE AU SEIN DU GOUVERNEMENT DU CANADA (webdiffusion)
Salle Algonquin

Tammy Labelle
Dirigeante principale de l'information
Services publics et Approvisionnement Canada


9 h 30 – 10 h

DISCUSSION D'EXPERTS : AU-DELÀ DU PRÉSENT – NUMÉRISATION DE L'APPRENTISSAGE – COMMENT POUVONS-NOUS FAIRE EN SORTE QUE CELA FONCTIONNE AU SEIN DU GOUVERNEMENT DU CANADA (webdiffusion)
Salle Algonquin

Ruth Lam
Directrice, Performance et développement de la main-d'œuvre
Défense nationale

Leszek Nowosielski
Directeur, Division de l'EU
École de la fonction publique du Canada

Lorianne Weston
Directrice générale
Institute for Performance and Learning (I4PL)

ANIMATRICE

Tammy Labelle
Dirigeante principale de l'information
Services publics et Approvisionnement Canada


10 h – 10 h 15

PAUSE SANTÉ, RÉSEAUTAGE ET KIOSQUES
Salle Fuller


10 h 15 – 11 h 30

VOLETS – salles en petits groupes

1. TECHNOLOGIES DE L'APPRENTISSAGE Salle Ottawa A – séance bilingue

Apprentissage virtuel et démonstration
L'apprentissage virtuel remodèle le contexte de l'apprentissage et modifie la façon dont l'apprentissage pratique est donné. Cette séance bilingue vous permettra de voir comment Sécurité publique Canada et la Défense nationale misent sur l'apprentissage virtuel pour répondre à leurs besoins, et vous fournira des renseignements utiles pour que votre organisation en fasse autant.

Simon Paré
Professionnel de l'apprentissage et cadre supérieur
Sécurité publique Canada

Bill Railer
Spécialiste de l'apprentissage et de la technologie
Défense nationale

2. a) CONCEPTION DE L'APPRENTISSAGE Salle Ottawa C – séance en français

Évaluation des besoins en matière de rendement
Cette séance mettra l'accent sur l'évaluation des besoins en matière de rendement afin d'assurer que vous avez une bonne compréhension des problèmes réels, ce qui vous permettra de recommander des solutions qui fonctionneront réellement et de veiller à ce que les objectifs opérationnels soient atteints. La séance portera principalement sur l'évaluation des attitudes.

Marc Lalande
Directeur, Division de l'analyse
Studio 7 Communications

2. b) CONCEPTION DE L'APPRENTISSAGE Salle Ottawa B – séance en anglais

Apprentissage Agile
Cette séance vous permettra de faire l'expérience des principes de la méthode Agile et de voir comment ils s'appliquent à la conception et à l'élaboration des solutions d'apprentissage.

Todd Scanlan
Accompagnateur Agile et maître de scrum Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

3. a) ANIMATION ET PRESTATION DE LA FORMATION Salle Ottawa E – séance en français

Excellence des instructeurs : techniques d'enseignement
Cette séance mettra l'accent sur les techniques clés et sur la méthode cohérente et systémique pour réussir à mobiliser un auditoire, dans n'importe quel environnement d'apprentissage. Les apprenants profitent d'un apprentissage efficace lorsqu'ils mettent en pratique les étapes successives de présentation, d'application et de rétroaction en utilisant un contenu pertinent pour leur travail.

Louyse Dawe
Professionnelle de l'apprentissage et du perfectionnement
Friesen, Kaye et associés

3. b) ANIMATION ET PRESTATION DE LA FORMATION Salle Ottawa D – séance en anglais

De la théorie à la pratique : compétences des animateurs qualifiés
Responsable. Adaptable. Affable. Dans cette séance, nous aborderons des sujets clés tels que le mandat d'un animateur compétent, les responsabilités de l'animateur, les façons d'encourager la participation des apprenants et de relever les défis les plus courants.

Sean Rea
Technologue agréé en matière de rendement Institute for Performance and Learning (I4PL) et Learn2perform


11 h 30 – 12 h 30
DÎNER (repas non inclus), RÉSEAUTAGE ET KIOSQUES
Salle Fuller

12 h 30– 13 h

ACCESSIBILITÉ DE L'APPRENTISSAGE (webdiffusion)
Salle Algonquin

Julie Bélisle-Boutet
Gestionnaire multimédia et accessibilité, Division de l'EU
École de la fonction publique du Canada

Tejvanse Dhillon
Coordonnateur de produit, Office de la propriété intellectuelle du Canada
Innovation, Science et Développement économique


13 h – 13 h 30

PROFESSIONNALISATION DU RÔLE DE L'APPRENTISSAGE ET DU PERFECTIONNEMENT DANS LE SECTEUR PUBLIC (webdiffusion)
Salle Algonquin

Steve Blane
Directeur, Programmes d'accréditation Institute for Performance and Learning (I4PL)

Amber Little
Gestionnaire intérimaire, Ressources humaines Immigration,
Réfugiés et Citoyenneté Canada

Dominic Gonthier
Directeur, Services stratégiques d'apprentissage Emploi et
Développement social Canada

ANIMATEUR

Fodé Beaudet
Conseiller principal en apprentissage, Centre d'apprentissage interculturel
Affaires mondiales Canada


13 h 30 – 13 h 45

PAUSE SANTÉ ET TRANSITIONS VERS LES VOLETS


13 h 45 – 15 h

VOLETS – salles en petits groupes

1. TECHNOLOGIES DE L'APPRENTISSAGE Salle Ottawa A – séance bilingue

Les secrets des jeux sérieux – Quoi, où, pourquoi, quand, comment? Qui s'en soucie? Pratiques exemplaires pour la planification, l'élaboration, la mise en œuvre et le soutien des jeux sérieux
Cette séance portera sur la planification, l'élaboration, la mise en œuvre et le soutien des jeux sérieux pour les entreprises qui désirent améliorer leur formation en ligne.

Andrew Hughes
Président Designing
Digitally Inc

2. a) CONCEPTION DE L'APPRENTISSAGE Salle Ottawa B – séance en français

Apprentissage Agile
Cette séance vous permettra de faire l'expérience des principes de la méthode Agile et de voir comment ils s'appliquent à la conception et à l'élaboration des solutions d'apprentissage.

Simon Bourk
Consultant
Scrum.org

2. b) CONCEPTION DE L'APPRENTISSAGE Salle Ottawa C – séance en anglais

Évaluation des besoins en matière de rendement
Cette séance mettra l'accent sur l'évaluation des besoins en matière de rendement afin d'assurer que vous avez une bonne compréhension des problèmes réels, ce qui vous permettra de recommander des solutions qui fonctionneront réellement et de veiller à ce que les objectifs opérationnels soient atteints. La séance portera principalement sur l'évaluation des attitudes

Marc Lalande
Directeur, Division de l'analyse
Studio 7 Communications

3. a) ANIMATION ET PRESTATION DE LA FORMATION Salle Ottawa D – séance en français

De la théorie à la pratique : compétences des animateurs qualifiés
Responsable. Adaptable. Affable. Dans cette séance, nous aborderons des sujets clés tels que le mandat d'un animateur compétent, les responsabilités de l'animateur, les façons d'encourager la participation des apprenants et de relever les défis les plus courants.

Raynald Proulx
Membre du personnel enseignant
École de la fonction publique du Canada

3. b) ANIMATION ET PRESTATION DE LA FORMATION Salle Ottawa E – séance en anglais

Excellence des instructeurs : techniques d'enseignement
Cette séance mettra l'accent sur les techniques clés et sur la méthode cohérente et systémique pour réussir à mobiliser un auditoire, dans n'importe quel environnement d'apprentissage. Les apprenants profitent d'un apprentissage efficace lorsqu'ils mettent en pratique les étapes successives de présentation, d'application et de rétroaction en utilisant un contenu pertinent pour leur travail.

Professionnelle de l'apprentissage et du perfectionnement Friesen, Kaye et associés


15 h – 15 h 15

TRANSITION À LA PLÉNIÈRE


15 h 15 – 16 h

TENDANCES DANS LE DOMAINE DE L'APPRENTISSAGE EN 2019 (webdiffusion)
Salle Algonquin

Elliott Masie (by videoconference)
Chercheur, éducateur, analyste et conférencier
The Masie Center

ANIMATEUR

Leszek Nowosielski
Directeur, Division de l'EU
École de la fonction publique du Canada


16 h

ALLOCUTION DE CLÔTURE

Maîtres de cérémonie et coorganisateurs de l'événement :

Kony Trudel
Gestionnaire, #Labodapprentissage, Division de l'EU
École de la fonction publique du Canada

Alan Daly
Spécialiste technique
Services partagés Canada


Date de modification :