Sélection de la langue

Recherche

Célébrer l'histoire des Noirs et le Jour de l'émancipation

Description

Le 1er août 1834, un an après l'adoption de la loi abolissant l'esclavage, les personnes d'ascendance africaine et leurs alliés ont organisé les premières célébrations du Jour de l'émancipation pour marquer la fin de l'esclavage des Africains dans la majeure partie de l'Empire britannique. Au Canada, dans les Caraïbes et ailleurs dans le monde, les célébrations du Jour de l'émancipation sont également devenues un point de convergence des efforts continus pour la liberté, les droits de la personne et la citoyenneté. Le 24 mars 2021, la Chambre des communes a voté à l'unanimité pour désigner le 1er août de chaque année comme Jour de l'émancipation au Canada.

Soyez des nôtres alors que nous honorons l'histoire, le patrimoine, la diversité, les réalisations et les contributions des Canadiens noirs et que nous célébrons une partie essentielle de notre histoire en tant que nation. Pour souligner cette occasion, un groupe diversifié de panélistes racontera ce que le Jour de l'émancipation signifie pour eux en tant qu'individus et pour leur communauté. Cette conversation inspirante traitera de :

  • l'histoire et l'importance du Jour de l'émancipation au Canada et ailleurs dans le monde;
  • comment les communautés canadiennes, en constante évolution, ont célébré le Jour de l'émancipation au cours des trois derniers siècles;
  • comment cette histoire vivante peut influencer la façon dont les fonctionnaires collaborent pour éliminer le racisme envers les Noirs en milieu de travail et dans nos communautés.

Une séance de questions et réponses en direct suivra la discussion.

Cet événement fait partie de la série d'événements contre le racisme de l'École de la fonction publique du Canada et est présenté en collaboration avec le Caucus des employés fédéraux noirs.

Apprenez-en plus sur la Série d'événements contre le racisme et la Série d'apprentissage contre le racisme.

Conférenciers

  • Natasha Henry, présidente de la Ontario Black History Society, historienne, autrice, pédagogue et consultante en programmes d'études
  • Suzan Richards, fondatrice et directrice artistique, The Cultural Arts Studio
  • Sean Foyn, conseiller principal en matière de politiques stratégiques, Caucus des employés fédéraux noirs

Animation

Trudy Samuel, directrice principale, Bureau de l'équité, de la diversité et de l'inclusion, Ressources naturelles Canada

En vedette

Appli mobile « La réconciliation : un point de départ »

Téléchargez l'appli « La réconciliation : un point de départ » pour accéder à une mine d'informations sur les peuples autochtones du Canada, des événements historiques et la réconciliation.

Série d'apprentissage contre le racisme

La Série d'apprentissage contre le racisme donne accès à des outils de travail, des cours, des ateliers et des événements portant sur des sujets tels que le racisme envers les Noirs, les préjugés inconscients, les données désagrégées, la santé mentale et les défis rencontrés par les minorités visibles dans la fonction publique.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire? (obligatoire)
Date de modification :