Sélection de la langue

Recherche

Au-delà de l'obligation de consulter : la perspective autochtone

Description

Le gouvernement du Canada a l'obligation de consulter les peuples autochtones et, s'il y a lieu, d'accommoder leurs intérêts lorsqu'il envisage des mesures susceptibles d'avoir un effet préjudiciable sur des droits ancestraux ou issus de traités, établis ou potentiels.

Pour démontrer l'engagement du Canada envers cette obligation, l'Unité de consultation et d'accommodement a été créée en 2008 au sein du ministère maintenant connu sous le nom de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada. Tout au long de la mise en œuvre de son mandat, l'Unité a collaboré avec les communautés, les organisations et les éducateurs autochtones pour veiller à ce que le dialogue soit permanent et que la perspective autochtone soit comprise.

Ne manquez pas cette conversation dynamique sur la consultation et l'accommodement et venez entendre écoutez le point de vue de notre groupe de conférenciers autochtones.

Conférenciers

  • Georgina Lloyd, directrice principale, Consultation et engagement, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
  • Mark LaForme, directeur, Première nation des Mississaugas de New Credit
  • Erin McGregor, coordonnatrice des consultations centrales, Métis Settlement General Council
  • Claudette Commanda, avocate et Aînée en résidence, Faculté de droit, Université d'Ottawa

Animateur

Jean Ouellet, gestionnaire, Unité de consultation et d'accommodement, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada


Date de modification :