Sélection de la langue

Recherche

Série sur la normalisation et la gouvernance des données : La souveraineté des données des Premières Nations

Description

Les peuples autochtones, comme tous les peuples, ont besoin de données fiables sur leur population, leurs communautés, leurs territoires, leurs ressources et leur culture afin d'être en mesure de prendre des décisions fondées sur des données probantes. Bien qu'ils aient le droit de gouverner la collecte, la propriété, la diffusion et l'utilisation de leurs propres données, les corps dirigeants autochtones continuent à travailler fort afin d'acquérir une autonomie en ce qui a trait aux activités de gouvernance des données.

Aujourd'hui, ce sont les Premières Nations qui dirigent les pratiques en matière de souveraineté des données autochtones au Canada. Guidés par le Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations, les principes de propriété, de contrôle, d'accès et de possession des Premières Nations (PCAP®) établissent la manière dont on collecte, utilise et stocke éthiquement les données des Premières Nations conformément à la vision du monde de chacune d'elles.

Soyez des nôtres lors du troisième événement de la Série sur la normalisation et la gouvernance des données afin d'assister à une discussion sur des questions d'actualité qui vous permettra d'en apprendre sur l'importance que revêt la souveraineté des données des Premières Nations et l'application des principes de PCAP®.

Apprenez-en plus sur la Série sur la normalisation et la gouvernance des données.

Conférenciers

  • Jonathan Dewar, Ph. D., directeur général, Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations
  • Aaron Franks, conseiller principal PCAP® et Gouvernance de l'information, Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations

Animation

Christopher Penney, directeur, Centre de la statistique et des partenaires autochtones, Statistique Canada

En vedette

Appli mobile « La réconciliation : un point de départ »

Téléchargez l'appli « La réconciliation : un point de départ » pour accéder à une mine d'informations sur les peuples autochtones du Canada, des événements historiques et la réconciliation.

Série d'apprentissage contre le racisme

La Série d'apprentissage contre le racisme donne accès à des outils de travail, des cours, des ateliers et des événements portant sur des sujets tels que le racisme envers les Noirs, les préjugés inconscients, les données désagrégées, la santé mentale et les défis rencontrés par les minorités visibles dans la fonction publique.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire? (obligatoire)
Date de modification :