Parcours d'apprentissage pour les cadres

L'École de la fonction publique du Canada offre des programmes, des cours, des événements et du soutien personnalisé, destinés exclusivement aux cadres de la fonction publique, qu'ils soient nouveaux ou chevronnés. Ces occasions d'apprentissage sont axées sur la pratique en milieu de travail. Elles puisent à même le savoir de dirigeants et de spécialistes chevronnés dans les domaines du leadership, de l'innovation et des processus décisionnels. Notre objectif : favoriser l'innovation, promouvoir la collaboration et produire des résultats tangibles pour la population canadienne.

Événements

  • Entre cadres : Le concept d'allié à l'échelon de la direction
    18 janvier 2021 | de 13 h 30 à 14 h 15 (HE)

    Pour contrer le racisme systémique et la discrimination raciale, de robustes politiques et programmes favorisant la diversité et l'inclusion jouent un rôle central de moteur de changement. Nos conférenciers discuteront des comportements aidants que les cadres peuvent adopter pour contribuer à la culture de l'allié, y compris les moyens de reconnaître authentiquement le problème de la discrimination raciale, d'admettre ses erreurs et d'engager des conversations difficiles pour faire progresser l'apprentissage, la responsabilité et la croissance collectifs.

  • Entre cadres : S'imposer en tant que leader
    25 janvier 2021 | de 13 h 30 à 14 h (HE)

    La capacité d'inspirer confiance aux autres est souvent indescriptible, mais on sait la reconnaître. Soyez des nôtres pour connaître le récit de deux femmes fascinantes qui ont réussi à imposer leur leadership dans un environnement peu familier.

  • Entre cadres : Parrainage entre cadres : Faire place aux nouvelles voix
    22 février 2021 | de 13 h 30 à 14 h 15 (HE)

    Cette séance Entre cadres permettra aux intervenants d'échanger sur leurs expériences personnelles en matière de parrainage et de son impact positif sur leur carrière. Les cadres seront invités à examiner comment ils peuvent tirer parti de leur position unique pour soutenir la croissance professionnelle des employés noirs et d'autres employés racialisés, et faire place à de nouvelles voix pour s'épanouir.

Trouvez tous les Entre cadres passés

Video

Les minorités visibles dans les rangs supérieurs de la fonction publique du Canada : les défis et les occasions
Le 17 septembre 2020, l'APEX et l'École ont collaboré pour accueillir un groupe de cadres afin de discuter des défis auxquels font face les minorités visibles pour accéder aux rangs supérieurs de la fonction publique fédérale. Dans cet enregistrement vidéo de l'événement, vous apprendrez de leurs histoires personnelles qui mettent en évidence la discrimination systémique, ainsi que les changements et les actions concrètes nécessaires pour apporter des changements significatifs dans les lieux de travail de la fonction publique.

Balados

Comment survivre comme cadre
Une nouvelle série de balados présentant les récits et les meilleures pratiques de nos leaders de la fonction publique.

Cours

Programmes

Programme Nouveaux directeurs

Le Programme à l'intention des nouveaux directeurs vous aidera à mieux comprendre votre rôle et votre mandat à titre de cadre dans l'environnement actuel. Vous améliorerez vos compétences en leadership afin de diriger le changement efficacement et d'obtenir des résultats tangibles.

Programme Directeurs généraux

Le Programme à l'intention des directeurs généraux offre une série d'activités d'apprentissage qui s'adressent aussi bien aux directeurs généraux nouvellement nommés qu'aux directeurs généraux chevronnés.

Programme de développement en leadership pour les cadres supérieurs

Le Programme de développement en leadership pour les cadres supérieurs (PDLCS) pour les niveaux EX-01 à EX-03 donne aux hauts fonctionnaires l'occasion d'explorer leur leadership en matière d'innovation, de promotion de la collaboration et d'atteinte des résultats pour la population canadienne.

Le Programme de développement en leadership pour les cadres supérieurs de niveau EX-04 et EX-05 est une occasion unique d'approfondir ses compétences en leadership dans une communauté de pairs reconnue et bien intégrée au sein de la fonction publique.

Programmes pour les sous-ministres adjoints

Le Forum des SMA, organisé par l'École de la fonction publique du Canada en partenariat avec le Comité consultatif des SMA sur l'apprentissage, est l'activité d'apprentissage la plus importante de l'année pour la collectivité des sous-ministres adjoints (SMA). Cet événement annuel interactif et axé sur la conversation est l'occasion idéale de découvrir des conférenciers renommés et de leur poser des questions. Le prochain Forum des SMA aura lieu le 12 novembre 2020. Restez au fait pour en savoir plus sur cet événement très attendu.

Détenir les connaissances nécessaires pour exercer les pouvoirs de signature délégués est crucial pour les SMA. Ce cours d'orientation à l'intention des SMA vise à renforcer leurs aptitudes de leadership stratégique en abordant les pratiques exemplaires et les comportements exemplaires, et en examinant le rôle du programme de gestion stratégique du gouvernement.

Ressources additionnelles

Communiquez avec nous

Communiquez avec nous pour un soutien personnalisé en apprentissage. Dites-nous les sujets que vous souhaitez aborder et comment nous pouvons vous soutenir en nous écrivant à : csps.executivelearning-apprentissagepourlescadres.efpc@canada.ca.


En vedette

COVID19

Renseignements à l'intention des employés du gouvernement du Canada : maladie à coronavirus (COVID‑19)

Mise à jour à l'intention des employés sur COVID‑19, télétravail, avis, messages et ressources à partager.

COVID-19 : Ressources d'apprentissage

COVID-19 : Ressources d'apprentissageNouveau

Consultez les ressources d'apprentissage pour les fonctionnaires au courant de la pandémie de COVID-19.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire :
Veuillez entrer votre courriel si vous souhaitez une réponse :
Date de modification :