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Principes fondamentaux de la gestion des risques : Modèle de registre des risques - exemple

Cet outil de travail fait partie de la série Principes fondamentaux de la gestion des risques, des conseils pratiques sur la gestion des risques qui peuvent être appliqués en milieu de travail.

Un registre des risques est un dépôt d'information sur les risques cernés. Avant de remplir le registre des risques, déterminer sa portée et son objectif.

Différentes organisations peuvent utiliser des modèles et des formats différents, mais les catégories utilisées dans cet exemple ont tendance à être utilisées de façon uniforme. Il importe de souligner qu'il s'agit d'un modèle complet. Pour les initiatives ou les opérations moins complexes, vous pourriez n'avoir besoin que d'une version simplifiée. Pour maintenir la valeur de cet outil, veiller à ce qu'il soit régulièrement mis à jour, communiqué et utilisé pour éclairer les décisions fondées sur les risques.

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  1. Le contexte et l'analyse de l'environnement
  2. L'identification du risque
  3. La mesure et l'évaluation du risque (étape actuelle)
  4. La réponse au risque
  5. Le suivi et le contrôle du risque
Cerner et analyser le risque
Identificateur du risque Un identificateur exclusif est attribué à chaque risque.
Titre du risque Une description abrégée de l'énoncé de risque.
Principaux facteurs de risque Les facteurs de risque désignent les causes, les sources ou les points de déclenchement d'un risque. Ce sont des faits ou des tendances qui constituent une base solide pour cerner les risques.
Énoncé du risque ou de l'occasion Un énoncé qui exprime un événement ou un résultat futur incertain qui pourrait générer des possibilités ou nuire à l'atteinte des objectifs de travail.
Principaux événements de risque ou possibilités Des moments individuels ou des ensembles de circonstances qui ont une incidence sur les objectifs de travail lorsque le risque se concrétise.
Principales répercussions L'événement de risque cause la répercussion. Une liste des répercussions possibles du risque sur les objectifs.
Contrôles clés Une liste des contrôles clésNote de bas de page 2 en place pour atténuer la probabilité et l'incidence du risque
Cote d'efficacité du contrôleNote de bas de page 1 Cotes des contrôles clés en fonction de leur efficacité.

1 = Totalement inefficace
2 = Très inefficace
3 = Partiellement efficace
4 = Efficacité substantielle
5 = Entièrement efficace
Évaluer le risque et l'atténuer
Cote de probabilité du risque résiduelNote de bas de page 3 La probabilité que le risque se concrétise, compte tenu de l'efficacité des contrôles existants

1 = Rare
2 = Peu probable
3 = Possible
4 = Probable
5 = Presque certain
Cote de l'incidence du risque résiduelNote de bas de page 4 L'incidence du risque, compte tenu de l'efficacité des contrôles existants.

1 = Faible
2 = Mineure
3 = Modérée
4 = Majeure
5 = Grave
Exposition au risque résiduel
(Probabilité x Incidence)Note de bas de page 5
La mesure dans laquelle un objectif particulier est à risque, compte tenu de l'efficacité des contrôles existants.
Réponse au risque (atténuer, accepter et surveiller, retirer, transférer, partager) ou plan d'action Les mesures prises pour gérer un risque. S'il y a lieu, inclure les éléments clés du plan d'action relatif aux risques. Il fournit des détails sur la façon dont un risque sera géré.
Responsable du risque et bureaux d'intérêts communs Responsable du risque : la personne ou l'entité responsable de la gestion du risque

Bureaux d'intérêts communs : la personne ou l'entité qui soutient le responsable du risque dans la mise en œuvre du plan d'action

Cet outil de travail a été élaboré en partenariat avec l'Agence du revenu du Canada.


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